top of page
Search
  • Les étudiants de L3 Géo

JOUR 3 : Rencontre au centre d’information environnementale d’Hammarby

Lundi 05 février


Rendez-vous au centre d’information environnementale de l’écoquartier et découverte de la vie active des suédois.


Présentation autour d'une maquette de l'écoquartier à GlashusEtt


Nous nous sommes levés assez tard, vers 10h00, suite à la longue promenade effectuée la veille. Nous avons pris le petit déjeuner ensemble où nous avons préparé une dernière fois notre journée, composée principalement d’un entretien au GlashusEtt pour parler de l’écoquartier. Nous nous sommes ensuite mis en route, direction le métro à Stockholm Odenplan Station. Etonnement général lorsque nous avons compris que nous ne pourrions pas bénéficier du tarif étudiant puisque nous ne sommes pas suédois. Les agents très accueillants nous ont alors expliqué les tarifs et les directions à suivre pour atteindre l’écoquartier. Nous sommes donc partis vers Gullmarsplan, une grosse station au sud de la ville ressemblant un peu à Perrache, car elle regroupe le métro, le tram et des bus. On a pu ressentir une grande différence une fois assis dans les transports en commun quant au comportement des voyageurs. C’était très silencieux, les véhicules étaient propres et les passagers étaient principalement fixés sur leur téléphone. A partir de là nous avons pris le tram pour aller jusqu’à l'arrêt Sickla Kaj, situé dans l’écoquartier et se trouvant juste devant le GlashusEtt, le lieu de rendez-vous.


Nous y sommes accueillis par Inger Johansson, qui nous conduit dans une grande salle pour la présentation où nous y rejoignons une étudiante française en Master de géomatique à Carthagéo. En résumé Mme Johansson, nous a appris les grandes dates de construction du quartier, des chiffres clés quant aux dimensions environnementales du projet, c’était surtout une présentation théorique du projet et de sa réalisation. S’en est suivi des questions de notre part au sujet de l’état actuel du quartier et de la vie que l’on peut y mener. En redescendant à l’accueil nous avons pu étudier la maquette du quartier et récupérer des documents (brochures et autres). Notre ressenti général concernant cette présentation fut qu’elle faisait un trop publicitaire, pas de points négatifs sur le projet. De plus Johansson vit dans le quartier donc elle possède une vision subjective de son environnement. Mais ce fut quand même intéressant d’avoir cette première approche


C’était très silencieux, les véhicules étaient propres et les passagers étaient principalement fixés sur leur téléphone

16h54, le soleil va bientôt se coucher

Après ça, nous avons pris le bateau pour passer de l’autre côté de la rive, sur l'île de Sodermalm, où nous avons pris à manger sur un stand de restauration rapide et locale, certains d’entre nous ont pris un Kajsas DUBBELRULLE, qui est une spécialité composée de saucisse, de purée, de choux cuit, de salade et de sauce, servi dans un pain type tortilla. Nous avons continué notre route à pied en direction de l’auberge. Avant d’y arriver nous avons pris le temps d’observer la ville et de faire quelques arrêts, notamment à Gamla Stan, le vieux centre, pour boire un coup et acheter des souvenirs pour certains.

Au final, nous sommes rentrés en plusieurs petits groupes à l’auberge, et nous avons eu la surprise de découvrir que des vols ont eu lieux dans une chambre ... La soirée s’est poursuivie dans une ambiance partagée avec l’arrivée de policiers (bien sympathiques) et le départ des quatre personnes victimes de vols pour le commissariat afin de faire une déposition. Pendant ce temps, ceux restés à l’auberge ont préparé le repas (qui a brûlé plusieurs fois avec tous ces événements) et ont rédigés leur compte rendu de la journée. Après le retour des garçons du commissariat, tout le monde part se coucher à la suite de cette journée pleine d’émotions.



34 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page