top of page

Localisation

Source : muslimstatistisc.wordpress

Sorce: Google Maps
Suède
​

La Suède est un pays scandinave, de 450 000 km², situé au Nord de l’Europe.

Si la densité du pays est relativement faible, en raison des grands espaces du nord très forestiers ; une grande partie du pays en urbanisé, surtout vers le sud du Pays mais cela ne représente seulement 1,3% de la superficie du pays.

 

Histoire :

Cette région a une très nette vocation agricole. 1/10e des terres est mis en culture. Mais c’est aussi un pays avec une importante partie industrielle. Celle-ci a commencé dans les années 80 et a notamment permis à la suède d’accéder au 14ème rang dans le classement de l’IDH au monde. La Suède est une monarchie depuis le Moyen-Age. C’est aujourd’hui une monarchie constitutionnelle dirigé depuis 1973 par Charles XVI Gustave.

 

Topographie :

La Suède est entourée à l’Ouest de la Norvège et à l’Est de la mer Baltique et le golfe de Botnie. C’est un territoire avec une forte présence d’eau formant de nombreux lacs dont certains sont les plus grands d’Europe et formant aussi de nombreux archipels.

​

 

Le climat :

La Suède a globalement un climat tempéré. Le Nord, étant situé proche du cercle polaire arctique subit des hivers rudes où le soleil ne se lève jamais. L’hiver est une continuelle nuit. Inversement l’été, il n’y pas de nuit. Dans le Sud, la température est globalement plus élevée même si celle-ci peut tomber très bas l’hiver. La différence de climat entre le Nord et le Sud se répercute sur la composition de la végétation. Au Sud, on peut trouver une abondance de feuillu couplé à la présence de résineux. Tandis que dans le Nord il y a quasiment exclusivement des résineux.

​

Monnaie :

Malgré qu’elle soit dans l’Union Européenne, la Suède ne fait pas partie de la zone euros. Depuis 1873, elle fonctionne avec la couronne suédoise. 1 euros représente environ 9.4 couronnes suédoises (kr)

 

 

 

l’Aménagement Durable :

Le Développement Durable est un axe majeur de la politique suédoise. L’environnement et la nature sont des éléments très présents dans la vie d’un suédois. Il existe le concept de « l’Allemansrätt », traduire « le droit de libre accès à la nature » qui stipule le droit de se promener, de faire du vélo, ou de camper sur tout terrain, à l’exception des jardins privés, des terrains entourant les maisons d’habitation ou des champs cultivés. En 2014, la Suède est classé comme le 1e pays le plus écologique au monde (Global Green Economy Index). Ainsi, en 1999 la présence d’espaces naturels en zone urbaine en tant qu’objectif national de qualité environnementale.

De nombreuses politiques ont été mise en place dans ce sens, tel que des corridors écologiques ou le programme “protection de la nature à promité urbaine” (2002) qui imposent aux régions très urbanisées (Stockholm, öteborg et Malomö) de mettre en place des programmes de protection de la nature en ville.

Ainsi, le pays est très engagé sur les principes de développement durable et de nombreuses villes s’organisent autour de ces idées clés. On peut par exemple penser à Malmö, la 3e ville de Suède, qui après un passé industriel et portuaire s’est reconverti en “ville écologique”. Par exemple, elle privilégie le vélo comme moyen de transport principal, et le fameux éco-quartier de Vasträ Hamnen accueille 30 000 habitants, tout en produisant localement l’énergie nécessaire.

 

La Suède est en effet un bon exemple en matière d’aménagement durable :

La décentralisation des pouvoirs participe de ce processus : déléguer les pouvoirs aux communes leur permet de davantage gérer leur urbanisation et ses impacts environnementaux. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, de nombreuses communes ont commencé à racheter des parcelles. Cela a permis par exemple la création de petits noyaux urbains, des “nouveaux centres”, à l’image d’Hammarby Sjostad, très bien desservis par les transports en commun. Souvent ces pôles permettent aux habitants de moindres trajets domiciles-travail et donc de réduire la pollution en terme de transport.

 

Au niveau urbanistique, la Suède fonctionne par des “plans d’urbanisme” qui jouent un rôle fondamental dans la gestion de l'urbanisation et de l’étalement urbain. Ce sont des outils de travail et de planification par la collectivité et imposent des réglementations strictes de l’usage du sol. Des règles s’appliquent pour l’affectation des parcelles, la taille des constructions, les consommations d’énergies, la largeur des espaces viaires… Par exemple, il y a l’obligation de délimiter des espaces verts récréatifs à proximité des zones bâties (aujourd’hui 300m maximum est la valeur de référence). Ainsi, l’écoquartier d’Hammarby se trouve à proximité la réserve naturelle NACKA (les réserves naturelles sont souvent gérées par la communes) et des corridors écologiques sont mis en place dans le quartier. De nombreux habitants ont ainsi pu croiser se trouver nez à nez avec une biche au petit matin…

Source : Google Maps 

Stockholm 
​
Démographie :

Située à environ 1750 km de Lyon, Stockholm, capital de la Suède abrite officiellement 910 000 habitants en 2016 selon le recensement officiel. Son aire métropolitaine comprend 2 100 000 habitants. Environ 15% des citadins ne sont pas nés dans le pays, preuve d’une ville attractive pour les étrangers. Les trois plus importants groupes d’étrangers sont formés de finlandais, d’irakiens et d’iraniens. La moyenne d’âge est de 38,8 ans avec environ 40% de la population comprise entre 20 et 44 ans. En comparaison à Lyon la moyenne d’âge est de 40 ans.

Stockholm totalise près d’un quart de la population totale du pays. Son nombre de résidents n’a cessé de croitre dû à une immigration soutenue. En 1950, la ville comptait 741 000 habitants. Elle a une densité de 3 716 hab/km2, bien plus faible que celle de Lyon, 10 583 hab/km2.

 
Géographie :

La superficie de la ville est de 41 400 ha. Elle est au confluent du lac Malär et du Saltsjön, qui rejoignent la mer baltique. Elle comprend quatorze iles, l’eau devient un élément important de la ville car elle représente presque 30% de sa superficie.

La ville s’est d’abord développé sur l’ile de Stadsholmen, puis vers Norrmalm au Nord et à Södermalm au Sud. Les iles sont reliées par 53 ponts.

La ville possède de nombreux espaces verts avec un parc national urbain, Kungliga Nationalstadsparken, et trois réserves naturelles, Kyrksjölöten, Judarskogen et Grimstaskogen.

 
Economie :

Le tourisme est devenu depuis quelques années un élément important de l’économie de la ville avec près de 7 millions de touristes par an.

De manière plus général la ville connait une croissance de presque 100% de son économie dans le secteur privé. Ce dernier représente d’ailleurs environ 86% du capital de la ville. Elle compte 529 300 d’actifs soit 58% de la population. Le taux de chômage est de 4% pour la population comprise entre 15 et 74 ans en 2016, contre presque 14% à Lyon.

 

Habiter à Stockholm :

Il est important de savoir que l’accès au logement en location est très compliqué à Stockholm puisqu’il y a très peu d’offres disponibles pour une demande forte. De plus les loyers sont élevés.

CARTES
Hammarby Sjöstad 
​

Le quartier est situé au sud de l’ile de Södermalm ainsi que sur la rive opposée.

Sa superficie est de 204 ha pour un budget de 4,5 milliards d’euros, avec un investissement de la ville à hauteur de 200 millions d’euros.

C’est d’ailleurs elle qui possède presque toutes les terres. Elles sont ensuite vendues ou louées aux promoteurs et développeurs. Il y a eu une coopération entre les architectes et le département d’urbanisme de la ville.

Le projet a pour objectif de donner un logement à 30 000 habitants, à l’aide de 13 000 appartements, et proposer 20 000 emplois. La construction a été confié à différents entrepreneurs afin d’avoir une hétérogénéité de style. Les bâtis ont été construit à l’aide des matériaux répondant aux normes environnementales les plus strictes et dans le respect des normes énergétiques HQE

Il est censé être prêt en 2020 mais est déjà devenu une référence comme écoquartier de référence dans le monde.

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

​

 

Délimitation du quartier Hammarby Sjöstad (source: https://www.researchgate.net)

 

 

 

Nouveau écoquartier au nord de la ville :

La ville est en train de construire un nouvel écoquartier au nord de la ville, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, qui se nomme Stockholm Royal Seaport, il serait fini vers 2030. Ce lieu comprendrait 12 000 logements et près de 35 000 emplois. Le site représente une surface de 236 hectares pour un coût de 2,2 milliards d’euros. Et comme pour Hammarby l’art a une part importante dans l’aménagement du quartier, il est prévu de dédié 1% du budget à des œuvres d’art.

Les exigences en terme de consommation et d’émission sont beaucoup plus strictes qu’à Hammarby, il est d’ailleurs prévu d’avoir des espaces sans voiture, avec une place prépondérante pour les énergies renouvelables.

Nous avons réalisé des cartes de présentation du quartier et de sa localisation :

Réalisé sur Illustrator, Source : brochure Hammarby Sjöstad (Mai 2018)

bottom of page